Si 2020 a été mémorable pour vous (soyons réalistes, personne n’oubliera cette année), pourquoi ne pas mettre en place des activités pour se retrouver en collectif. Vous pouvez créer une multitude d’activités en fonction de l’objectif visé, se regrouper, renforcer les liens, faire face à des difficultés, etc. Nous vous proposons 5 activités : se mettre dans la peau de Robinson Crusoé, la course d’orientation, un moment chilling, un instant méditation, un challenge plus sportif avec du football, un boot camp pour se surpasser, une enquête murder on the dancefloor en mode détective privé.
1. Devenez des “Robinson Crusoé”
Vous avez toujours rêvé de participer à Koh-Lanta, et faire ressortir votre âme de Robinson Crusoé ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider ! Mettez vous déjà dans la peau du personnage en arborant fièrement le bandana de la couleur de votre équipe. La composition des équipes se fait par la détermination d’un « chef » de camp qui réparti ensuite les rôles de chacun. Dans l’objectif de renforcer la cohésion d’équipe, chaque candidat devra se surpasser lors de 5 épreuves : dégustation d’insectes, guidage, tir à l’arc, l’escalade et l’épreuve des poteaux. Les 2 équipes qui remportent le plus d’épreuves s’affrontent dans une ultime course, celle de l’orientation.
Les atouts : créer une cohésion d’équipe, améliorer la communication interne, optimiser votre stratégie d’équipe, passer un moment agréable en pleine nature. Accessible à tout public, plus ou moins sportif.
2. On fait la course ?
En pleine nature ou en centre ville, la course d’orientation porte l’accent sur la cohésion et l’esprit de compétition. Après un brief sécurité, chaque équipe se voit remettre une carte, une boussole et un carnet d’énigmes. Certains indices sont dissimulés sur le chemin de la course, à charge des participants de les débusquer pour avancer plus vite. Des balises sont à valider sur le chemin, retrouvez les balises et engrangez le plus de points possibles. En équipe de 4 ou à 2, cette animation peut se faire à partir d’énigmes, ou d’une simple carte où les candidats vont devoir se repérer et aller le plus vite possible. Cette activité permet à chacun des participants de montrer ses capacités à travailler en équipe tout en étant confronté à la résolution de problèmes et à la prise de décision.
Les atouts : créer une cohésion d’équipe, développer l’esprit de compétition entre les participants. Sur un plan géographique, la course d’orientation peut se tenir partout.
3. Atelier cuisine !
On vous propose un moment de partage avec un atelier cuisine, sous forme de “battle cooking” ou de “recette ludique”, il est possible d’imaginer plusieurs formules. En équipe de 7, constituez des brigades pour relever le challenge cuisine en 1 heure. À partir d’un panier cuisine, l’équipe devra se repartir les rôles pour inventer une recette dans le temps impartie. Parmi les critères de notation : le goût, la présentation et l’esprit d’équipe. Par la suite, la dégustation se déroule autour d’un grand buffet déjeuner ou dîner. Vous préférez un cours ludique à réaliser ensemble ? Pas de problème, nous avons l’idée de réaliser un cours de cuisine avec un Chef : entrée, plat et dessert et ensuite dégustation en équipe.
Les atouts : Accessibles à tous, nos cours de cuisine pour les entreprises sont la solution idéale pour Intégrer les nouveaux venus ou tout simplement consolider le lien social entre collaborateurs.
4. Le boot camp !
Le Boot Camp est inspiré des commandos américains, très en vogue aux Etats-Unis. Le Boot Camp est un challenge sportif conçu idéalement pour faire repousser les limites de chacun! Avant tout une aventure humaine, le Boot Camp permet de découvrir chacun des membres d’une équipe. L’instructeur en chef du camp est présent à l’accueil de l’équipe, et il reste convaincu de trouver de nouvelles recrues motivées au sein de votre promotion. Bien entendu, avant d’engager la meilleure équipe, il est fondamental de les entraîner à différentes disciplines. Durant l’activité, les capacités sportives sont mises à rude épreuve.
Les atouts : Permet de se dépasser, activité en plein air, peut se faire toute l’année, s’adapte à tout public.
5. Qui a tué Jacques Poppy ?
En 1930, Jacques Poppy est retrouvé mort dans son commerce de la Vienne. À vous de reconstituer ce qu’il s’est passé, et trouver le meutrier de Jacques Poppy. Les joueurs et joueuses sont répartis dans la même pièce et un maître du jeu, comédien, incarnant un détective, leur annonce qu’un crime a été commis ! Vos collaborateurs devront aller interroger les différents suspects, toujours en groupe en un temps limité ! Après avoir récupéré un maximum d’éléments, vos équipes devront découvrir le fin mot de l’histoire et arrêter le meurtrier.
Les atouts : Favorise l’investigation et la communication dans l’équipe. Accessible à tous, peut se faire toute l’année. Un jeu à mi-chemin entre le cluedo et l’escape game pour renforcer les liens.